Bricolage à la maison : les étapes à suivre pour changer votre robinetterie

Selon une récente étude réalisée par OpinionWay pour la start-up française Alkemics (rachetée il y a peu par l’américain Salsify), près d’un français sur deux serait devenu un bricoleur régulier. Ainsi, de plus en plus de Français font désormais du bricolage au moins une fois par mois à la maison. 

  • Les principales raisons qui vous incitent à changer votre robinetterie

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à remplacer l’un de vos robinets ou éventuellement votre robinetterie au complet à la maison. Parmi les principales raisons et les plus fréquentes rencontrées dans les foyers est généralement la fuite du robinet. D’ailleurs, il faut savoir que même une petite fuite peut à la longue vous coûter cher en plus de gaspiller inutilement de l’eau. En sus, si le robinet en question fait partie d’une même série installée au même moment, vous devez vous attendre à ce que votre robinetterie présente des fuites.

À ce propos, l’autre raison qui pourrait justement vous inciter à changer votre robinetterie est en l’occurrence sa vétusté. Il est parfois même recommandé de vérifier si votre vieille installation ne présente pas de fuites. Heureusement, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la recherche de fuite d’eau avec une méthode non destructive dans le 60 si vous êtes dans l’Oise par exemple. En outre, vous pouvez tout simplement procéder au changement de votre robinetterie dans le cas où vous souhaiteriez profiter de nouveaux modèles (plus design, d’un mitigeur au lieu d’un robinet classique, etc.).

  • Que faut-il ensuite faire pour procéder au changement de votre robinetterie ?

Peu importe les raisons qui pourraient vous pousser à changer votre robinetterie, sachez qu’il n’est pas forcément difficile de le faire. Rien ne vous empêche toutefois de prendre le service d’une entreprise spécialisée ou d’un plombier professionnel si vous pensez ne pas être capable. Sinon, vous n’aurez pas vraiment besoin d’avoir des compétences spécifiques pour pouvoir remplacer un robinet. En particulier si vous êtes déjà un bricoleur averti puisque dans le fond, trois principales étapes sont pour ainsi dire incontournables.

Premièrement, vous devez d’abord identifier le type de robinet que vous désirez changer en prenant soin de rapporter toutes les données indispensables pour son remplacement (ses dimensions, ses fixations, etc.). Vous pouvez ensuite vous rendre chez votre magasin préféré pour acheter votre prochain robinet qui pourrait s’adapter parfaitement aux informations recueillies précédemment.

Deuxièmement vient l’étape du démontage de votre ancien robinet, mais il faut au préalable vous assurer de bien couper l’arrivée d’eau. D’ailleurs, n’hésitez pas à ouvrir le robinet à changer pour purger les eaux restantes dans les conduites. À ce propos, n’oubliez pas de placer un récipient sous les flexibles du robinet afin de recueillir les eaux restées dans les tuyaux. Notamment lorsque vous desserrez les écrous qui tiennent ces derniers.

Enfin, pour la dernière étape, il vous suffit de remonter votre nouveau robinet qui normalement doit être accompagné par ses éventuels accessoires. En effet, ce dernier est généralement livré avec de nouveaux flexibles, des joints d’étanchéité, une plaque de maintien, etc. Avant de procéder à votre remplacement de robinet, vérifiez au préalable ces différents accessoires afin d’éviter un contretemps faute d’éléments indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code