Comment nettoyer une machine à laver ?

La machine à laver est un outil très important dans le ménage pour sa rapidité et son efficacité lors de la mise au propre de votre linge. Après un certain temps d’usage, il cumule les salissures et il est indispensable de le nettoyer afin d’éviter de l’endommager. Vous découvrirez dans ce guide, quelques astuces pour réussir le nettoyage de votre machine à laver.

Le détartrage au vinaigre blanc

Votre machine n’arrive pas toujours à éliminer les tartres par le canal d’évacuation après le nettoyage de vos chemises et pantalons. Les tartres s’accumulent donc et vous aurez du mal à les éliminer avec de l’eau savonnée. Notez qu’il est indispensable de faire disparaitre ces molécules et il faut trouver un anticalcaire puissant. Vous pourrez compter sur le vinaigre blanc pour vous en débarrasser. Il s’agit d’un produit naturel très pratique utilisé dans le nettoyage de différentes taches difficiles et particulièrement pour les tartres et tout ce qui a trait au calcaire. Faites alors ce nettoyage par deux fois au moins au cours d’une année. À cet effet, il faudrait verser 1litre de vinaigre blanc au sein du tambour de la machine. Faites-la ensuite fonctionner sur une courte durée sous une température de 30°C. Le vinaigre blanc disposant d’un très puissant agent anticalcaire et antibactérien, il nettoiera parfaitement tous les recoins du fond de votre machine et luttera contre les microbes.Le tambour et le joint

Le tambour et le joint

Pour garder le tambour de votre machine à laver en très bonne forme, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Vous devrez alors mettre votre lave-linge en marche sans aucun linge, et ce, sous 90°C afin de renforcer la résistance du caoutchouc qu’il contient. Prenez également l’habitude de laisser votre machine ouverte après utilisation afin de prévenir les moisissures, les fortes puanteurs et les éventuels effets de rouille qui pourraient très vite s’y installer. En ce qui concerne le joint, plusieurs types de salissures s’y coincent lorsque le tambour tourne. Il faut alors nettoyer avec précaution les plus accessibles. Ajoutez quelques gouttes de nettoyant naturel comme le vinaigre blanc au liquide de nettoyage. Ensuite, sortez délicatement le joint pour le mettre au propre à l’aide d’une brosse à dents avant de l’essuyer avec un chiffon sec et doux.