Comment rénover une ferme ? Démarches, travaux, patrimoine

Vous aimez la vie en plein air, et cela vous a conduit à acquérir une ferme ? Une bâtisse déjà existante nécessite une réfection pour être adaptée à d’autres projets. Rénover une ferme doit tenir compte de nombreux paramètres pour aboutir à une réussite. À travers ce billet, informez-vous sur les essentiels à savoir pour rénover une ferme.

Les démarches administratives pour rénover une ferme

Le projet de rénovation d’une ferme ressemble en tous points à celle d’une maison ancienne. Mieux encore, il permet l’exploitation de volumes plus importants, d’où une plus grande liberté d’action. Pour mener à bien le projet, il faut toutefois commencer par les démarches administratives. Cela consiste en premier lieu à vérifier la possibilité de changement de destination auprès de la mairie. Ce terme technique traduit notamment la possibilité de transformation d’un bâtiment agricole en structure d’habitation. Effectivement, certaines communes s’opposent à la transformation de constructions situées dans les zones agricoles.

Après cette étape, il faut également consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS), qui constitue un document garantissant la validité du projet de restauration. D’autant plus qu’ils mentionnent les réglementations applicables à respecter dans la localité d’implantation du bâtiment.

Ainsi, après avoir obtenu le certificat d’urbanisme, si le changement de destination est autorisé et accepté, le dépôt de demande du permis de construire peut être déclenché. Pour plus de détails, découvrez cet article qui délivre des conseils sur comment rénover une ferme.

Le respect du patrimoine architectural du bâtiment à rénover

En règle générale, les fermes anciennes revêtent des pièces architecturales exceptionnelles. Effectivement, elles ont souvent des escaliers en chêne, des portes charretières, des voûtes, qui constituent un patrimoine précieux. Aussi, dans la mesure du possible, il doit être préservé, mais cela n’empêche nullement l’intégration des éléments de confort des habitations contemporaines pendant la rénovation.

L’aménagement d’une ferme doit tenir compte de plusieurs paramètres, d’où la nécessité de faire appel à un expert en rénovation, entre autres, un architecte ou un maître d’œuvre. Il s’agit du professionnel qui sera le plus habilité à donner des conseils et vous guider dans la réalisation d’un beau projet.

Les travaux pour rénover une ferme, étape par étape

Pour rénover une ferme, il existe différentes étapes de mise en œuvre, notamment pour les travaux proprement dits. Cela commence par l’assainissement du lieu, ainsi que par celui des raccordements. Ensuite, après l’étude de sol, il faut réaliser la reprise des fondations. Vient ensuite la restauration de la toiture, incluant la charpente et la couverture, suivie de la réparation des murs, qui constituent la structure de support.

Après cette étape, il faut continuer en réalisant les ouvertures, notamment les portes et fenêtres, puis s’occuper de l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Ces travaux doivent être suivis de l’aménagement intérieur (cloisonnement, pose de nouveaux planchers), puis de l’installation des réseaux électriques et des canalisations d’eau.

Pour finir, il faut mettre en place le système de chauffage avant de passer aux revêtements des sols et des murs (enduits et peinture), puis installer les équipements sanitaires.

Dans tous les cas, pour réaliser des travaux dignes d’un professionnel dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison ancienne, vous pouvez toujours faire appel à un expert, et ce, de la conception jusqu’à la réalisation finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code