Cuisine : Quel budget ?
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. Initialement dédiée à la préparation des repas à servir, elle s’est révélée au fil du temps comme un espace de vie à part entière. D’où l’importance de bien l’équiper afin d’assurer sa fonctionnalité et sa convivialité. Et pour se lancer dans ce type de projet, l’idéal est de définir un budget précis dans l’optique d’éviter toutes éventuelles mauvaises surprises. Votre cuisine est ancienne ou obsolète et vous nourrissez l’ambition de la changer pour une plus moderne ou plus fonctionnelle ? Vous vous questionnez sur le prix d’une cuisine bien équipée ? Pas d’inquiétude ! Vous découvrirez dans cet article des idées précises sur l’enveloppe budgétaire à prévoir pour réussir votre projet.
Le prix varie selon vos besoins
Contrairement à une cuisine dite aménagée, la cuisine équipée est plus chère, car elle comporte plus d’éléments. Pour connaître donc son prix, vous devez en amont définir ou estimer vos besoins : le strict nécessaire dont vous avez besoin (un réfrigérateur, des plaques de cuisson, un four), les meubles, les accessoires, les dimensions de la cuisine, les appareils électroménagers, etc. Une fois cette première étape terminée, tâchez de solliciter ensuite les services d’un cuisiniste professionnel ou des grandes enseignes de distribution de la place pour demander un devis et avoir de plus amples précisions. En moyenne, pour une cuisine équipée complète, la fourchette de prix se situera entre 2000 et 3000 euros.
Le prix d’une cuisine équipée selon les fabricants
Les offres des fabricants varient sur le marché. Pour les entrées de gamme comme les cuisines en KIT ou les cuisines aménagées des enseignes de la grande distribution telles que Castorama, IKEA et Leroy Merlin qui ne comprennent pas la pose, l’électroménager ni la livraison, vous pouvez réserver moins de 3000 euros. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une cuisine équipée chez ces mêmes fabricants si vous réservez un budget de 4000 euros et plus.
Avec les cuisinistes professionnels comme Mobalpa et Schmidt, vous obtiendrez des modèles d’une meilleure qualité et une plus grande variété de choix puis d’accessoires. Mais ici, le prix oscille entre 5000 et 10000 euros.
Vous avez habituellement la possibilité d’acheter une cuisine équipée chez les enseignes spécialisées et les cuisinistes professionnels.
Le prix selon les enseignes spécialisées
Une enseigne spécialisée ne présente pas les mêmes offres qu’un spécialiste de la cuisine. Vous ne devez donc pas être très exigeant en termes de choix, de possibilité de personnaliser votre cuisine, et de conseils de véritables experts. Toutefois, vous aurez le privilège de bénéficier des tarifs très accessibles pour les modèles en entrée de gamme, les modèles de gamme moyenne ou les meubles en kit si vous avez un budget limité.
Avec l’enseigne de cuisine dénommée Hygena par exemple, vous pourrez obtenir votre cuisine équipée avec un budget de 5000 euros environ.
Le prix selon les cuisinistes de renom
Les cuisinistes de renom sont disposés à satisfaire vos exigences les plus pointues si vous disposez d’un grand budget. Pour s’assurer d’une grande diversité de choix et de qualité pour une cuisine équipée, il est donc préconisé de prévoir à partir de 4000 euros pour les modèles moyens de gamme et jusqu’à 30000 euros pour les modèles haut de gamme.