Quel plan de travail choisir pour votre cuisine ?

Pour concocter des plats avec passion dans votre cuisine, vous aurez besoin d’un espace très bien organisé. Comptez sur un bon plan de travail pour profiter de la résistance et des belles couleurs lors de la préparation de vos repas. Plusieurs types de plans de travail cuisine existent et proposent des particularités remarquables. Voici les avantages et inconvénients de différents plans de travail cuisine selon le matériau de construction.

Le plan de travail en bois massif

Avec ce type de matériau, vous avez l’avantage de travailler sur une matière naturelle à la couleur neutre. Il permet aussi de garder une ambiance chaleureuse et accroche très bien la lumière illuminant ainsi votre décoration. Loin d’être rustique, ce matériau est très recherché désormais par un grand nombre de public désirant installer un plan de travail cuisine. Il est également très facile à nettoyer.

Seulement, il est nécessaire d’éviter d’humidifier trop souvent ce matériau. La cause en est qu’il en perdrait son vernis. Notez également que le plan de travail cuisine en bois nécessite une couche régulière de vernis afin d’éviter qu’il absorbe les taches occasionnées lors de la concoction des repas. Il est également important de ne pas y poser des matériaux chauds au risque de le voir s’enflammer. Pour finir, les entailles créées par les coups de couteau et autres traces d’objets tranchants ou pointus.

Le plan de travail cuisine en stratifié

Il est disponible en plusieurs aspects et donne ainsi différentes options quant à la décoration de votre cuisine. Vous pourriez ainsi choisir un plan de travail cuisine en stratifié à l’aspect de faux granit ou de béton ciré. De plus, ce matériau est disponible sur le marché à un prix considérablement abordable par rapport aux autres. De plus, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau et de savon pour le nettoyage.

Mais il faut compter sur les services d’un expert pour la pose de ce matériau. Optez particulièrement pour un plan droit et évitez d’y déposer du matériel trop chaud. Vous devriez également vous procurer une planche à découpe afin de ne pas y couper directement des ingrédients.

Le plan en résine de synthèse

Vous pourrez compter sur la solidité de ce plan de travail pour résister aux différents coups ? Il est également très lisse et donc agréable au toucher. Il est composé de résine acrylique et de poudre minérale qui le rendent aussi solide qu’une pierre ? Vous pourrez le nettoyer très facilement et il est très difficile à rayer.

Évitez tout de même de laisser les tâches de café ou de vin trop longtemps sur ce plan de travail rayonnant.

Le plan de travail de cuisine en inox

Très sollicité par le public, le plan de travail cuisine en inox présente des avantages importants comme sa résistance à l’eau et à la chaleur. Il est également antistatique et repousse ainsi très vite les bactéries. Les professionnels le préfèrent particulièrement pour sa facilité à s’intégrer à toutes sortes de cuisines.

Difficile à nettoyer, et facile à rayer, il a quelques inconvénients liés au temps. Ainsi, il n’est pas trop aisé de le nettoyer efficacement au quotidien sans employer de gros moyens. Vous aurez ainsi besoin d’une substance efficace comme de l’eau de javel ou encore du citron et parfois les deux. Notez également que ce plan de travail cuisine perd très vite son éclat au contact régulier avec le calcaire.

Le plan de travail en verre

Rayonnant et très doux au toucher, le verre est un matériau très prisé par les grandes entreprises en quête de luxe. Il est très facile à nettoyer et offre une large possibilité de nettoyage. Vous pourrez ainsi compter sur la couche d’émail disponible sur son envers pour procéder à différentes formes de décoration. De plus, il ne favorise pas la présence de microbes, étant donné qu’il ne dispose pas de pores.

Seulement, ce type de matériau n’est pas du tout résistant ni à la chaleur ni aux chocs. De plus, les traces d’objets le rendent très désagréable à la vue. Si vous deviez choisir ce matériau comme plan de travail cuisine, vous devez être prêt à dépenser une bonne somme d’argent et vous préparer à perdre votre investissement au moindre incident.

Le plan de travail cuisine en quartz

Ici, le design et la résistance sont au rendez-vous. Vous pourrez ainsi compter sur ce plan de travail cuisine aux couleurs impressionnantes pour offrir un look unique à votre espace de cuisine. Il est disponible en plusieurs types dont le quartz silestone et le quartz compact. En plus d’être très esthétique, ce matériau a une résistance remarquable aux chocs. De plus, ne disposant pas de pores importants, il retient très difficilement les tâches. Il suffira donc d’un peu de citron ou d’autres acides pour le remettre à neuf.

Il a l’inconvénient de se décolorer au fil du temps, sous une forte chaleur, quitte à se détériorer. Le plan de travail cuisine en quartz ne pourra donc pas supporter une chaleur excédent 150°C.