Qu’est-ce que la cuisine ayurvédique ?

Les Indiens sont particulièrement respectueux de la nature, il en est de même pour leur cuisine. Un art culinaire particulier de ce pays attire davantage l’attention. La cuisine ayurvédique est toute une philosophie, une habitude culinaire qui respecte différentes règles du cycle de la nature et du vivant. Toutes les informations nécessaires à la parfaite compréhension de cette cuisine d’origine indienne sont exposées ici.

L’Ayurveda comme socle

La cuisine ayurvédique tient lieu de la philosophie indienne dénommée Ayurveda. Cette dernière vise la longévité et la parfaite santé par la consommation d’aliments sains et équilibrés. Ainsi, l’art culinaire qui s’y rapporte respecte différents points contribuant à rester en pleine forme dans le bien-être absolu. Il est donc important d’exercer cet art avec passion et il faut surtout respecter les 5 éléments de la vie à savoir l’eau, la terre, le feu, l’éther et l’air. Cette philosophie n’oublie pas non plus l’aspect goût puisqu’elle tient compte de tous les 6 points contribuant à l’équilibre dans la saveur pour chaque mets. Ainsi, on y sent le salé, le sucré, le piquant, l’astreignent, l’amer ainsi que l’acide. Notez également que cette cuisine vise les effets des nutriments consommés, à partir du moment où ils sont digérés. La cause en est qu’il existe des centres d’énergie vitale dénommée « Doshas » qui, si vos repas sont bien constitués du point de vue de la nutrition, sont bien rechargés. Vous pourrez mieux équilibrer le « Vata », le « Kapha » et le « Pitta » en vous mettant régulièrement au yoga.

Cuisine ayurvédique: Les règles de bases et astuces importantes

Avec la cuisine ayurvédique, il est primordial de respecter votre environnement immédiat. Il faudra ainsi consommer des produits qui se cultivent dans votre région. Cela permet de favoriser le cycle naturel de production des cultures vivrières et autres produits de votre cadre de vie pour chaque saison. Vous devrez ainsi consommer un repas équilibré comprenant au moins une légumineuse comme les pois chiches ou les lentilles ; des céréales comme le riz ou le quinoa et surtout des légumes et un peu d’épices et d’huile. Il est également intéressant de noter que la cuisine ayurvédique n’interdit pas la consommation de la viande. Elle recommande de la consommer modérément et conseille particulièrement de manger la viande de bœuf.