Qu’est-ce que la cuisine moléculaire ?
Issue du chimiste français Hervé This et du physicien britannique Nicholas Kurti, la cuisine moléculaire prend de plus en plus rang dans les habitudes des grands cuisiniers. Elle conquiert également à petit feu les ménages qui cherchent à concocter un plat exceptionnel. Il s’agit d’une cuisine qui allie l’esthétisme, les bonnes saveurs et les techniqueschimiques dans un même plat. Vous découvrirez dans les moindres détails, ce que renferme cette cuisine qui est à la mode.
La cuisine moléculaire en détail
Il s’agit de l’application des méthodes scientifiques aux réalités de la cuisine afin d’obtenir des plats hors du commun. Ainsi, vous aurez à manipuler des molécules, des poudres de spaghetti et bien d’autres produits inhabituels. L’objectif n’est pas seulement de jouer au médecin-cuisinier, mais on cherche surtout à faire réagir des molécules précises en ajoutant telle synthèse de substances à une telle autre. Cette cuisine prend également en compte la saveur sans quoi, il serait difficile de consommer le résultat final. L’esthétisme est également de rigueur dans cette application de la science à la gastronomie.
Ainsi, on privilégie aussi les belles couleurs et la décoration des plats. Selon Jérôme Bonnet, médecin pratiquant, la cuisine moléculaire est très saine quand vous savez quels types d’ingrédients utiliser. Cet expert la privilégie même au détriment de la cuisine traditionnelle. Pour Laure Larue, la possibilité de réaliser un mélange habituellement impossible comme celui de l’eau et de l’huile dénommée « émulsion » en cuisine moléculaire ; la gélification consistant à transformer un aliment en gel et donc plus facile à ingérer constitue des actions passionnantes et pleines de sens. Il loue également les résultats impressionnants découlant de l’éthérification qui permet de changer catégoriquement la texture des aliments.
Éléments indispensables pour
la cuisine moléculaire
La base même de la cuisine moléculaire est l’usage d’éléments scientifiques. Vous devrez donc vous faire à l’idée de manipuler des produits comme des poudres des émulsifiants, des gélifiants et des épaississants. Car, il s’agit de combiner dans un même art culinaire, les techniques chimiques, l’esthétisme et les saveurs. Il faudra ensuite vous renseigner sur les techniques de cuisson moléculaire qui sont un peu particulières.